Nos agences immobilières vous accueillent dans l'Avesnois (59) à Fourmies, Avesnes sur Helpe et Pont sur Sambre (proche Aulnoye Aymeries) !


FNAIM

Contact Info
Coordonnées de nos agences immobilières dans le nord
208 Grand Rue
59138
Pont sur Sambre
03 27 64 05 06

--------------

26 place Leclerc
59440
Avesnes sur Helpe

03 27 65 13 90

--------------

Galerie marchande Carrefour
59610
Fourmies
03 27 60 01 00



Collectivités locales : Raccordement des caravanes aux réseaux publics

Raccordement des caravanes aux réseaux publics (Rép. Min. : JO Sénat du 20.9.07)

L'installation d'une caravane est soumise à autorisation délivrée par l'autorité compétente en matière d'urbanisme au-delà de trois mois de stationnement consécutifs dans l'année.
En l’absence d’une telle autorisation d’urbanisme, le maire peut-il refuser le raccordement au réseau d’électricité ?
Il s’agit d’une question pratique d’importance, du fait du développement de l’installation de caravanes et de leur occupation à titre de résidence principale.
Il est admis qu’aucun refus ne puisse être opposé à un branchement provisoire (CE : 12.12.03).
Si la notion de branchement provisoire ne fait l’objet d’aucune définition juridique liée à sa durée, on peut raisonner a contrario puisque le branchement définitif se matérialise par un contrat d’abonnement et l’installation d’un compteur. De plus, l’installation d’une caravane sur une parcelle étant soumise à autorisation au-delà de trois mois de stationnement consécutifs dans l’année, on peut considérer que la durée du branchement provisoire ne puisse pas dépasser ce délai.
En revanche, il est rappelé que le maire est en droit de refuser le branchement définitif d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone de constructions ou installations irrégulières (CU : art. L 111-6). La jurisprudence admet pourtant qu’en cas d’urgence, qui peut être caractérisée dès lors que la caravane est occupée par un couple avec un enfant et que la privation d’électricité a des conséquences graves sur les conditions de vie de ces personnes, le refus de raccordement soit interdit (CE : 9.4.04).
Si le raccordement au réseau public peut donc être autorisé en cas d’urgence, il n’en demeure pas moins que le stationnement irrégulier de caravanes constitue une infraction permanente aux règles d’urbanisme, et l’autorité administrative peut intervenir à tout moment pour engager des poursuites et demander l’application des sanctions prévues par le code de l’urbanisme (retrait de l’installation, etc.).

 

Date : 2007-11-13
Sources : ANIL    

Retourner au sommaire

 

 
Pont sur Sambre :
Notre agence immobilière à Pont sur Sambre 59

208 Grand Rue
59138 Pont sur Sambre
(face à la Boulangerie de la Tour)
03 27 64 05 06
France

Du lundi au samedi

de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Sur Rendez-vous à votre convenance.

 
Avesnes sur Helpe :
Agence Immobiliere Avesnes sur Helpe

26 place Leclerc
59440 Avesnes sur Helpe
(place de la Mairie)
03 27 65 13 90
France

Lundi de 14 à 18h30 et
Du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

Sur Rendez-vous à votre convenance.

 
Fourmies :
Notre agence immobiliere  l'Adresse Cédric V. immobilier à Avesnes sur Helpe

Galerie Marchande Carrefour
59610 fourmies

03 27 60 01 00
France

Lundi au samedi
de 9h00 à 12h00 et de 14h à 19h00.

Sur Rendez-vous à votre convenance

Canton de La Capelle : Erloy -
Canton de Vervins : Saint-Algis - Autreppes -
Canton de Carnières : Quiévy -
Canton de Solesmes : Vendegies-sur-Ecaillon - Vertain - Haussy -
Canton de Valenciennes-Est hors Valenciennes (Partiel) : Quarouble - Curgies - Préseau - Sebourg -
Canton de Valenciennes-Sud hors Valenciennes (Partiel) : Aulnoy-lez-Valenciennes -
Canton de Avesnes-sur-Helpe : Avesnes-sur-Helpe -
Canton de Maubeuge : Maubeuge -